Infirmier Polyvalent
Définition de la profession
L'infirmier Polyvalent C’est la personne qui donne des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement.
L’infirmier polyvalent est formé pour travailler dans :
-Les services de chirurgies
-Les services de médecines
-Les services de soins intensifs
-Réanimations médicales
-Réanimations chirurgicales
-Les urgences médicales et chirurgicales
-Les services spécialisés ex:
cardiologie, urologie, pneumologie, néphrologie,endocrinologie,traumatologie,ophtalmologie,O R L pédiatrie, maternité, rééducation
-Les services ambulatoires:
-Les dispensaires urbains et ruraux
-Les centres de santé urbains et ruraux:
-Les maisons d’accouchement
-Les services d’itinérance
-Les services ambulatoires:
-Les dispensaires urbains et ruraux
-Les centres de santé urbains et ruraux:
-Les maisons d’accouchement
-Les services d’itinérance
Profils de compétences
Relève du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière, les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmiere a une compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'elle juge nécessaire.
L'infirmière a une fonction d'observation, de dialogue avec le patient, pour identifier les problèmes, afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée. La surveillance des complications spécifique à une pathologie ou un traitement, Elle assure en collaboration avec l'aide-soignant les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient, elle s'assure la bonne compréhension par le patient des explications données par le médecin, mais dans le respect du secret professionnel, de l'information de sa famille ou de son entourage.
Elle accompagne le patient tout au long de son hospitalisation ou de ses soins pour lui permettre de maintenir le plus haut niveau d'autonomie possible, mais aussi d'intimité, et de dignité.
Leave a Comment