Infirmier en soins d’urgence et soins intensifs

Infirmier en soins d’urgence et soins intensifs
Infirmier en soins d’urgence et soins intensifs
1. Définition de la profession :

Infirmier aux soins intensifs: Le personnel soignant des services de soins intensifs s’occupe de patients dont l’état est à ce point grave qu’ils ne peuvent être traités dans les autres services de l’hôpital.
Pour le Maroc, le lancement de la formation des infirmiers spécialisés en soins intensifs et urgence est une nouvelle Spécialité.
La nouvelle discipline s’ajoutera donc au cursus des établissements de formation des cadres de la santé. La première promotion sera celle de l’Institut de formation aux carrières de Santé de Rabat qui reçoit déjà les candidatures pour l’année scolaire 2012-2013.

2. Conditions d’accès :

décret no 2-13-658 relatif aux Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires ( ISPITS). ( 30 Septembre 2013)
Dans le cadre de la réforme du système de la formation dans le domaine de la santé d’une manière générale et la médicalisation et les techniques sanitaires en particulier, vise à l’adapter avec les dispositions de la loi 01-00 relative à l’organisation de l’enseignement supérieur.
Le texte appelle à modifier l’appellation des instituts de qualification des cadres dans le domaine de la santé et à les remplacer par les Instituts supérieurs spécialisés dans les métiers de la santé et les techniques sanitaires. Cela aura pour but de les adapter avec les dispositions de la loi 01-00 et d’intégrer ces Instituts en vertu du décret n 2-03-201 fixant ainsi la liste des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités
Licence: Bac + pré requis spécifiques à la filière
Master: Licence ou diplôme équivalent.
Doctorat : Master ou diplôme équivalent.

3. Objectifs de formation :
  • établir les priorités de soins et appliquer les mesures d’urgence à tout patient;
  • dispenser des soins de haute technicité;- soutenir les familles;
  • assister le médecin dans les conditions d’urgence ou d’activités thérapeutiques intensives;
  • travailler en équipe pluridisciplinaire;

Fourni par Blogger.